En France, les Francofolies débutent avec une fête pour Véronique Sanson

Jean-Louis Foulquier fondateur du festival Les Francofolies de la Rochelle (France) © Image Globe
FocusVif.be Rédaction en ligne

Mercredi c’est « jour de fête » pour la chanteuse française Véronique Sanson, en ouverture du festival des Francofolies de La Rochelle (ouest), où la rejoindront sur scène son ancien époux Stephen Stills, leur fils Christopher et ses amis Alain Souchon, Patrick Bruel, Jeanne Cherhal, Vianney, Tryo.

Réunir un tel plateau autour de la chanteuse de 69 ans constitue un bien joli coup pour les organisateurs de ce festival estival créé en 1985 dans ce port de l’ouest de la France, qui fut longtemps le rendez-vous de la chanson française avant de s’ouvrir aux musiques actuelles à partir de 2004. Cette 34e édition se tiendra jusqu’à dimanche.

« C’est Véronique Sanson qui en a eu l’idée. Présente pour nos trente ans en 2015, elle avait exprimé le souhait de revenir pour faire quelque chose de spécial. Comme elle va sortir un album de duos à l’automne, on s’est dit qu’on monterait ce concert avec quelques uns des invités », raconte Florence Jeux, la directrice générale et artistique.

« Ce sera un vrai événement, assez inespéré même », ajoute-t-elle en évoquant les retrouvailles scéniques des deux artistes qui formèrent un couple à la vie sulfureuse dans les années 1970, rythmée par la passion et les excès.

L’histoire est connue: en 1972, Sanson, qui travaille en studio avec son compagnon Michel Berger, part acheter un paquet de cigarettes. En réalité, elle plaque tout et ne reviendra pas. Elle a pris l’avion pour les États-Unis pour y rejoindre le guitariste-chanteur Stephen Stills.

« C’est la famille »

Avec le membre du groupe légendaire Crosby, Stills, Nash and Young, la chanteuse vit une histoire d’amour qui se concrétise par un mariage l’année suivante, la naissance de Christopher en 1974 et trois albums marquant ce qu’on appellera sa période américaine, « Le maudit », « Vancouver », « Hollywood ».

En 1980, après huit ans de passion, mêlant alcool, drogue et violences conjugales – Sanson avoua récemment avoir même pensé engager un tueur à gages pour éliminer Stills -, le couple divorce. Mais il continuera bien après à batailler pour la garde du fils.

Ce n’est qu’en 2008 qu’une réconciliation fut actée en public. Sanson avait rejoint Stills sur scène lors du concert de l’Américain à l’Olympia à Paris. Elle avait assuré les choeurs sur « Love The One You’re With ». Et voilà dix ans plus tard que Stills s’apprête à rendre la pareille à Sanson aux « Francos ».

« Pour moi, Stephen Stills est l’un des meilleurs guitaristes du monde. Et puis on va chanter une chanson tous les trois, c’est la famille, c’est bien. Mon fils dit que c’est +la dynastie+. Alors, il ne faut pas exagérer, mais ça va être joli je pense », a-t-elle déclaré à Europe 1.

Le rendez-vous tant attendu est calé entre les concerts de Raphaël, qui aura finalement peu tourné après la sortie de son pourtant réussi dernier album « Anticyclone », et de Calogero. Une soirée qui n’affiche pourtant pas encore complet, contrairement à celles de jeudi, vendredi et samedi.

Plus tôt dans l’après-midi, les premiers concerts débuteront sur différentes scènes avec la jeune sensation belge Angèle, la chanteuse malienne Fatoumata Diawara et le Toulousain à la voix singulière Foé. A la Sirène, en début de soirée, le hip hop sera en force avec Roméo Elvis, Loud, Joey le Soldat, Sopico et Bagarre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content