Le Vif Focus no. 11 | 14 mars 2019

Vue web

On ne pourra plus reprocher aux intellectuels en général et aux écrivains en particulier de se tenir à l'écart des soubresauts du monde. Après un passage à vide dicté par les lois du versant le plus paresseux de l'autofiction, la plupart ont (re)pris l'habitude d'ouvrir les fenêtres de leurs tours d'ivoire pour observer l'incendie qui fait rage dans la cité.

L'ÉDITO

Suissesse installée à Paris, Charline Mignot était partie pour étudier la photo avant de s'inventer, "par hasard", une vie de chanteuse pop synthétique au charme flou.

LE PORTRAIT

Lost Highway, le classique halluciné et schizophrène de David Lynch, ressort, objet d'une exemplaire restauration numérique. De l'inconscient au cinéma...

CINÉMA

Quatre films "sous tension" du catalogue Universal reviennent en Blu-ray, pour notre grand plaisir.

HOME CINÉMA

Duo créé par un ex-Vismets et un ancien d'Applause, Atome fait rugir en scène un premier album de synthpop francophone, Voie lactée, dépassant la citation vintage. Rencontre.

MUSIQUE

Né de la rencontre entre BRNS et Ropoporose, Namdose sort un premier EP et prolonge une aventure initiée par les Nuits Botanique.

MUSIQUE

Brillante chanteuse british, Yola a enregistré, chez les présumés bouseux blancs country de Nashville, une production magnifiée par la patte de DanAuerbach.

MUSIQUE

Le tubiste de Sons of Kemet sort son premier album solo. Un condensé de jazz multiculturel made in London.

MUSIQUE

Confrontée à une affaire sordide, une étudiante en droit de Harvard voit ses convictions sur la peine de mort vaciller. un grand texte sur la culpabilité.

LIVRES

Le jeune auteur américain parachève en beauté sa trilogie Fante Bukowski chez L'employé du Moi. Un personnage d'écrivain maudit qui lui ouvre grand les portes du marché francophone.

BANDE DESSINÉE

Une "saison Blutch" s'ouvre à Strasbourg via, entre autres, deux grandes expositions. Une monographie donne à voir l'illustrateur plus que le bédéiste.

BANDE DESSINÉE

Rénovée, la Maison des Arts de Schaerbeek reprend du service à la faveur d'une exposition qui met à nu la fragilité de la condition humaine.

EXPOS

Les attaques du primate en cavale d'Ape Out modèlent sa B.O. free jazz pour marier musique et gaming. Une opération coup de poing.

PIXELS

Dès le 17 mars, D6bels devient Décibels. Nouvelle formule et nouveau décor pour l'émission musicale, qui se déclinera aussi bien en télé et en radio que sur le Web. Un vrai laboratoire de la mue transmédia entamée à la RTBF...

LA TÉLÉ