Article du magazine

[L'édito] Temps de lecture: 2 minutes

Ysaline Parisis

À ceux qui lui reprochaient ses éternels retards aux rendez-vous qu'elle leur fixait, la romancière et essayiste américaine Susan Sontag avait l'habitude de rétorquer: "Je n'en peux rien si les gens sont assez stupides pour ne pas emporter un livre avec eux."

L'Yggdrasil, un nouveau mook positivement réaliste et écologiste

Un trimestriel écologiste éphémère nommé Yggdrasil sera disponible à partir de juin prochain. La ligne éditoriale sera axée sur la collapsologie, soit l'étude de l'effondrement de la civilisation industrielle qui vise à offrir des solutions directes aux désastres globaux à venir.

Article du magazine

Édito: La grande évasion

Laurent Raphaël

On est repassé deux fois devant pour être certain qu'il ne s'agissait pas d'un canular. Pas de doute, La Clusaz, station familiale de Haute-Savoie perchée à 1040 mètres au-dessus du niveau de la mer -mais visiblement pas de la bêtise ordinaire-, accueille bien au coeur de son village préservé un escape game.

Article du magazine

Noah Van Sciver, indé à suivre

Olivier Van Vaerenbergh

Le jeune auteur américain parachève en beauté sa trilogie Fante Bukowski chez L'employé du Moi. Un personnage d'écrivain maudit qui lui ouvre grand les portes du marché francophone.

Clemantine, un récit lumineux sur une expérience cauchemardesque

François Perrin

Gamine rwandaise lancée sur les routes d'Afrique après irruption d'un conflit sauvage, recueillie aux Etats-Unis par des parents d'adoption, Clemantine Wamariya revient 24 ans plus tard avec La Fille au sourire de perles. Sourire dans la tempête.

Hitler en bio-BD: Führer de rire?

Peut-on rire de Hitler? Oui! répond franchement la dernière BD des éditions Dupuis, La véritable histoire vraie de Hitler, co-signée Ptiluc et Bernard Swijsen. L'humour y redevient ce qu'il doit être: secousse et choc de pensée. Aux manettes de cet album encyclopédique aussi atypique que malheureusement inégal: un misanthrope nihiliste et un historien belge, qui nous enjoignent à "ne pas oublier", car - hurlent les auteurs en choeur - la vermine populiste ne sera pas rassasiée. Jamais.

Article du magazine

Rabaté et Morel, ados amoureux

Autour des émois adolescents, François Morel et Pascal Rabaté se retrouvent dans la bande dessinée.C'est aujourd'hui que je vous aime sonne comme une évocation musicale et pleine de poésie de l'âge con.

Article du magazine

L'édito: Prose combat

Laurent Raphaël

On ne pourra plus reprocher aux intellectuels en général et aux écrivains en particulier de se tenir à l'écart des soubresauts du monde. Après un passage à vide dicté par les lois du versant le plus paresseux de l'autofiction, la plupart ont (re)pris l'habitude d'ouvrir les fenêtres de leurs tours d'ivoire pour observer l'incendie qui fait rage dans la cité.