Adieu 2018, hello 2019: le best of d’une année passée vraiment très très vite

© Matyas Nuevo Brol Ordena
Serge Coosemans
Serge Coosemans Chroniqueur

La bonne année, la bonne santé. À quelques heures de 2019, voici une rétrospective de tout ce qui nous a culturellement fait vibrer en 2018. Science-fiction, satire vacharde ou effets secondaires tardifs d’une overdose de méthode champenoise, on ne sait pas trop, mais c’est quoi qu’il en soit le Crash Test S03E17.

Janvier 2018

Une pilule similaire à celle du film Limitless, censée augmenter les capacités du cerveau humain donc, est désormais en vente aux États-Unis (ndlr: ce ne serait pas une blague). Benjamin Maréchal en devient l’ambassadeur en Wallonie, après avoir écrit deux suites à Guerre et paix supérieures à l’originale, solutionné le problème de la mobilité à Bruxelles et répondu de façon considérée définitive aux cinq grandes questions fondamentales (« Dieu existe-t-il? La conscience survit-elle à la mort? Sommes-nous seuls dans l’univers? Existe-t-il d’autres univers? Peut-on encore rire de tout? »). Le 28 janvier 2018, après avoir encore sorti un livre de coloriages et lancé un sondage sur Twitter concernant le poivre sur les frites, on le retrouve à la surprise générale dans un état végétatif. Des cas similaires de burn-out comateux étant connus aux États-Unis, la pilule Limitless est aussitôt retirée de la vente. Dans la foulée, le remplaçant de Benjamin Maréchal à la RTBF fait scandale en posant à son public cette question: « Est-il encore éthique de gaspiller autant d’électricité dans un pays où les vieilles centrales nucléaires risquent de surchauffer pour tenir en vie un légume qui n’avait de toute façon qu’à pas se droguer? »

Février 2018

Stupéfaction dans le landerneau: histoire d’un « peu rire un bon coup », Jean-Pierre Dardenne poste sur les réseaux sociaux une vidéo où l’on voit son frère Luc continuellement se ramasser des pichenettes sur les oreilles, pleurer parce que son frère prétend avoir dépensé tous les subsides de Wallimages en lacquemants et se faire traiter de « gros saisi » par Cécile de France. De quoi alimenter une bonne quinzaine de jours un énième débat sur la violence intrafamiliale, la probité morale dans le milieu cinématographique et le « bullying » en général. L’émotion sur les réseaux sociaux est vive et Luc se voit proposer par des célébrités émues de son triste sort de réaliser un James Bond, des clips pour Taylor Swift et Intouchables 2. Las, insulté de toutes parts, lâché par tous, Jean-Pierre finit quant à lui par avouer qu’il a toujours secrètement voté Modrikamen et qu’il a aussi dans son tiroir un reboot de Matrix qu’il essaye depuis des années de faire produire par Marc Coucke, parce que les « films sociaux, ça va à la fin, les Italiens en avaient déjà fait le tour en 1960 ». En attendant, le voilà qui débute des piges chez Hanouna.

Mars 2018

Sortie de Mustapha Dupont, le film de Jamel et Jacques Audiard inspiré d’une bonne chanson de Gilbert Bécaud sur l’intégration musulmane. Pour Éric Zemmour, « de la propagande macroniste de bas étage ». Dans son monologue de début d’émission, Laurent Ruquier ose de son côté un triste « à quand Mustapha Yoyo avec Annie Cordy? ». Le CSA est saisi. « Attaquer ce film est politique, le défendre est citoyen », soutiennent Daniel Schneidermann, Edwy Plenel et Laurent Joffrin. Le débat dure tout le mois. Booba est pour, La Fouine contre. Sur Rotten Tomatoes, le score de Mustapha Dupont ne dépasse toutefois jamais 27%. « C’est La Haine version Plus belle la vie, nawak », décrète finalement Vargasss92, synthétisant assez bien l’opinion générale, de gauche comme de droite, qui n’écrit pas dans les médias, ni sur les réseaux sociaux.

Avril 2018

Florence Hainaut, qui avait pourtant quitté la RTBF en janvier, en février et deux fois en mars, revient à la télévision en remplacement de Joëlle Scoriels pour animer 69 Minutes sans Patriarchichis. Pour l’émission, Adrien Devyver accepte un pari fou: prendre 53 kilos et chaque semaine venir parler du regard des autres sur un corps « différent ». L’ennui, c’est qu’il meurt d’un sachet familial de M&M’s de trop au bout de la deuxième semaine.

Mai 2018

(ceci est une publicité intégrée) Je sors un livre. Je ne peux contractuellement pas en dire plus pour le moment, sinon que volent à sa publication les « vendu », « colabobo », « aucune éthique, ce Coosemans, une honte à la déontologie » et autres « un chroniqueur surtout connu pour raconter ses cuites a-t-il vraiment sa place dans un ouvrage sur la politique urbaine? » (fin de la publicité intégrée)

Juin 2018

Roularta, l’éditeur du Focus Vif, paye désormais ses collaborateurs extérieurs en bitcoins. Mon épicier éclate de rire et me sort « c’est toi la bite, con » quand je lui demande si je peux payer mon Pepsouze de cette façon, n’ayant plus un rond ni en poche ni sur un compte courant « normal ». Dieu, que cette vanne est nulle. Tout comme cet avenir.

Juillet 2018

L’expression « se manger un Robert Mueller » entre officiellement dans le Urban Dictionary. Elle désigne le fait de se taper une honte majeure, intégrale, dont on ne se relève pas. Robert Mueller est proclamé « personnalité des 100 années à venir, ça ne sert même plus à rien de discuter » par le Time. Robert Mueller jouera son propre rôle dans le film inspiré de son enquête et le stand-up où Robert Mueller raconte ce que ses agents ont découvert est sacré par la critique spécialisée « plus drôle que les spectacles de Louis CK, Bill Burr et Ricky Gervais réunis ». Le Pape propose la sanctification immédiate de Robert Mueller. La tronche de Robert Mueller est sur les billets de 100 dollars. Banksy, on ne sait trop comment, est parvenu à sculpter cette même tronche de Robert Mueller sur la statue de Lincoln à Washington et la nouvelle administration de la Maison-Blanche a annoncé qu’elle ne le poursuivrait pas, garderait l’oeuvre et reconstruirait un nouveau Lincoln juste à côté. Robert est le prénom le plus donné aux nouveau-nés du deuxième semestre 2018, y compris en Corée du Nord et dans les pays musulmans. D’ailleurs, appelez-moi aussi Robert, ma procédure de changement de prénom est en cours.

Août 2018

C’est l’événement de l’été: King Gizzard & The Lizard Wizard jouent non-stop l’intégralité de leur catalogue (14 albums et 23 singles et EP’s, selon Discogs + les inédits, les bonus, etc.) sur quelques festivals bien choisis. Au Pukkelpop, ils commencent le vendredi sur la grande scène pour finir le dimanche le long de l’embouteillage à la sortie.

Septembre 2018

Après avoir encore quitté la RTBF à la mort d’Adrien Devyver, 2 fois en mai, 1 fois en juin et 4 fois en juillet, Florence Hainaut revient à la présentation du JT, dans une émission comique « old school » avec Thierry Luthers, à la météo, au micro les soirs de foot, chaque matin et chaque midi avec une chronique « décalée » et pour colorier les dessins de Pierre Kroll durant les débats politiques. Les médias traditionnels parlent de « woman empowerment » mais Twitter ose la question qui fâche: où sont donc passées les dernières tablettes de pilules Limitless de Belgique, hein, hein?

Octobre 2018

Suite aux incroyables résultats du PTB aux élections communales et provinciales, tous les petits garçons de Bruxelles et de Wallonie sont désormais obligés d’apprendre les échecs, le démontage d’une kalachnikov sous l’eau, la distillation du coing et Karl Marx dans le texte dès 3 ans. Durant les temps libres, les haltères et le tronçonnage de sapins sont encouragés. Les fillettes sont quant à elles dirigées vers les mathématiques, la musique classique, la natation, le patinage et la gymnastique acrobatique. Les frères Dardenne, pour le coup réconciliés, reçoivent le plus gros budget public de l’histoire du subside culturel. « Nous allons adapter Rahan, Fils des Âges farouches, annonce Jean-Pierre, avec Raoul Hedebouw en motion-capture dans le rôle de Dents de Sabre. C’est une bonne bédé humaniste qui paraissait dans Pif, un journal financé, je vous le rappelle, par le parti communiste français. » Dans la foulée, Alain Desthexe réclame l’asile politique en Azerbaïdjan, le MR est réfugié à Madrid, la N-VA à Barcelone et Bart De Wever laisse entendre que les Russes ont probablement hacké les élections.

Novembre 2018

Cette fois, Disney a vraiment été trop loin. Les fans sont furieux et réclament carrément le retour de George Lucas à la barre de la franchise Star Wars. L’objet de leur colère: Solo, a Star Wars Story. Après que l’on ait viré une première équipe de réalisateurs, amené à la barre ce vieux briscard de Ron Howard, réécrit quelques fois le scénario et pratiqué de nouvelles coupes, Solo s’avère en effet beaucoup plus surprenant que plan-plan, comme c’était pourtant craint. Le personnage de Solo y est en effet… une femme. « Rian Johnson a prouvé que dans l’univers de Star Wars, on pouvait se montrer innovant, oser l’inattendu et rester respectueux de la diversité, déclare la productrice Kathleen Kennedy. Han Solo joué par Harrison Ford est fondamentalement un sale type, machiste et vénal. C’est une relique des seventies. Notre Ann Solo est beaucoup plus positive et moderne. Elle a du caractère, elle tire la première, mais c’est la Force qui la motive, pas l’argent. » Autre point polémique du film: Jabba The Hutt est désormais interprété par un acteur sans maquillage. Kennedy toujours: « Nous entendons ainsi combattre la grossophobie. » Les appels au boycott font rage. Des fans de 45 ans publient des vidéos sur YouTube où ils pleurent en brûlant tous leurs jouets dérivés. Ce qui n’empêche pas le film de rafler 1,4 milliard de dollars au box-office. Ni la rumeur d’enfler comme quoi Boba Fett serait interprété en 2021 par Millie Bobby Brown de Stranger Things.

Décembre 2018

Sortie sur Netflix de 6 nouveaux épisodes de Black Mirror. Error 404 raconte l’histoire d’un obsédé sexuel en phase terminale qui downloade sa conscience par erreur sur un vieux GSM et se retrouve coincé dans la peau virtuelle de Snake, le serpent qui meurt s’il se touche la queue. Dans l’Angleterre d’après le Brexit, Mario & Luigi, deux plombiers, cherchent à rencontrer des femmes européennes pour contracter un mariage blanc et avoir à nouveau accès au marché unique. Mais vivent-ils vraiment après le Brexit ou leur vie n’est-elle qu’une simulation, se demandent-ils, lorsque des gros champignons et des caricoles géantes se mettent à apparaître dès qu’ils cherchent à quitter le territoire. Delivered est quant à lui un épisode où un drone de livraison se met à décapiter les gens et à développer une conscience propre. Sickbag raconte le calvaire de deux pédophiles à qui le gouvernement a mis un implant leur rendant invisible toute personne âgée de moins de 21 ans et 1973 rappelle qu’un monde sans beaucoup de caméras et d’écrans a réellement existé. Comme à chaque saison, c’est toutefois l’épisode le plus « sensible et optimiste » (« chouinard », selon les mauvaises langues) qui remporte l’adhésion: Teddy raconte l’aventure d’un enfant très attaché à son smartphone et qui part tout seul le rechercher dans une décharge en Afrique après que ses parents l’aient jeté pour le remplacer par un nouveau modèle. Le final de l’épisode, quand l’enfant se rend compte qu’il n’existe plus dans le commerce de batteries adaptées à son vieux modèle, est considéré comme le moment culturel le plus émouvant de 2018. Et cette chronique la plus longue de cette même année. Retour à la normale dès la semaine prochaine, allez, mes meilleurs voeux.

Un grand merci à Matyas et Jay.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content