On a retrouvé l’ancêtre de Mickey au Japon

Walter Lantz et Oswald le lapin chanceux © Ronald Grant Archive/Mary Evan
FocusVif.be Rédaction en ligne

Lorsque Yasushi Watanabe a acheté un dessin animé, il y a des décennies alors qu’il était lycéen dans la ville d’Osaka au Japon, il ne savait pas qu’il achetait là l’histoire du cinéma d’animation.

Le modeste rouleau dont il a fait l’acquisition pour la somme de 500 yens (près de 4 euros au cours actuel) s’est avéré être un dessin animé rare dont on avait perdu la trace, produit par Walt Disney et dont le héros est le prédécesseur de Mickey Mouse.

Cette découverte a été rapportée par le quotidien Asahi Shimbun, que Yasuki Watanabe a contacté après avoir lu un livre sur l’histoire d’Oswald le lapin chanceux, personnage aux longues oreilles et petit nez noir tout rond, créé par Disney dans les années 1920. Mais Disney en a perdu les droits et a créé Mickey Mouse pour le remplacer.

Le livre que lisait M. Watanabe racontait que sept des 26 courts métrages d’Oswald avaient été perdus et il a alors pensé à son achat de lycéen. Il était étiqueté en japonais « Mickey Manga Spide » -Mickey Cartoon Speedy en anglais- et racontait l’histoire d’un policier chien qui pourchassait Oswald et sa petite amie à moto. Alors que le trio file à travers routes et vallées, les personnages et leurs véhicules, comme s’ils étaient élastiques, se distendent et rétrécissent, une technique que l’on retrouve souvent dans les films de Disney.

Le journal a alors contacté l’auteur du livre et les archives de Walt Disney et a pu confirmer qu’il s’agissait bien de l’un des films manquants, dont le titre d’origine est Neck ‘n’ Neck. « Nous sommes absolument ravis d’apprendre qu’un exemplaire du film perdu existe », a déclaré au journal Becky Cline, qui dirige les archives.

« En tant que fan de Disney depuis de nombreuses années, je suis heureux d’avoir pu jouer un rôle dans cette découverte », a déclaré M. Watanabe, un historien chercheur spécialisé dans l’animation, à présent âgé de 84 ans.

Le petit film se trouve maintenant aux archives Kobe Planet Film et un autre film montrant 50 secondes de la même animation a aussi été découvert au Toy Film Museum de Kyoto, précise le journal.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content