Serge Coosemans

Il est un nouveau mot au dictionnaire des cinéphiles: la "bleakquel", autrement dit la suite lugubre. De Logan à Star Wars en passant par Star Trek: Picard et James Bond selon Daniel Craig, les exemples ne manquent pas et ce Crash Test S05E19 les répertorie, en plus de vous planter le topo.

Article du magazine
Laurent Raphaël

Si 1917 de Sam Mendes a recueilli les louanges quasi unanimes de la presse spécialisée, dont Focus, le public de son côté se montre nettement plus circonspect. Voire agacé par cet emballement médiatique qui devrait culminer lors de la cérémonie des Oscars dont il est l'un des favoris. "J'ai rarement été aussi surpris par l'énorme différence entre les propos des critiques et le sentiment d'après séance, nous écrit ainsi un lecteur incrédule. Les décors sont formidables, les effets excellents, mais les divers "épisodes" guerriers ne sont pas crédibles."

L'acteur du Huitième jour présidera la 10e cérémonie des Magritte qui se tiendra le 1er février prochain. Un rôle qu'avait assuré son mentor Jaco Van Dormael neuf ans plus tôt, pour la première édition des Oscars à la belge.

Article du magazine
Jean-François Pluijgers

Jayro Bustamante évoque le génocide au Guatemala dans un film empruntant à la légende pour mieux convoquer les fantômes. Une oeuvre puissante, inscrite au confluent du drame politique et du cinéma fantastique. Rencontre et critique.

Article du magazine

Dans The Farewell, deuxième long métrage d'inspiration largement autobiographique, la réalisatrice sino-américaine Lulu Wang fictionnalise un épisode assez improbable de sa récente histoire familiale. Rencontre.