L'oeuvre de la semaine: Sois jeune et tais-toi

Le peintre anversois Pieter Jennes (né en 1976) était jusqu'il y a peu parfaitement inconnu. En réalité jusqu'à l'heure de la foire de Rotterdam puis de celle de Bruxelles qui révélèrent ce travail à la fois hors de son temps et très actuel.

Le Forest Sounds Festival reviendra pour sa 3e édition le 31 août

Le festival gratuit Forest Sounds Festival, organisé par le Palais des Sciences (Antitapas Nights), le BRASS (centre culturel de Forest) et la commune de Forest reviendra le 31 août pour sa 3e édition de 13h00 à 01h00. Comme pour les deux premières, c'est au coeur du parc de Forest que s'installeront scènes et village.

Le revolver qui a tué Van Gogh vendu aux enchères

Un revolver rouillé, qui aurait servi à Van Gogh à se suicider en 1890, est vendu aux enchères mercredi à Paris: découverte seulement en 1960, l'arme intéresse des musées et collectionneurs et fascine les accros au peintre néerlandais.

L'oeuvre de la semaine: Eloge de l'autodidacte

Si le ministère français de la culture fut inventé à l'heure de Vichy, l'école d'art le fut sur l'ordre de Louis XIV. La mainmise du politique (ou de ses ayant droits) sur l'apparente liberté des lieux où l'art s'enseigne n'échappe pas à la critique que lui adressait, dans les années 1940, Georges Bru : "des rails..." En choisissant d'être autodidacte, l'Occitan d'Albi né en 1933 prit le temps de choisir ses préférences et d'en changer.

Article du magazine

Kanal Brut, jusqu'à la liesse

Fin juin, le rideau tombera sur Kanal Brut, la palpitante année de préfiguration au coeur de l'ancien paquebot Citroën à Bruxelles. Une clôture qui culmine avec Festival Kanal, dix jours de liesse culturelle.

Article du magazine

L'édito: Roulez vieillesse

Laurent Raphaël

Suis-je vieux? C'est le genre de question qu'on se pose avec une pointe d'angoisse à 60, 50, 40, 30, voire 20 ans pour ceux qui, comme James Dean, ont choisi de "vivre vite, mourir jeune et faire un beau cadavre".

Article du magazine

À la gloire du pochoir

4 star star star star star

Discipline du street-art encore mal documentée, le pochoirisme méritait bien un ouvrage. Nourri et richement illustré, Stencilists Pochoiristes se découvre comme un modèle du genre.

Oeuvre de la semaine: Fly me to the moon

Sur un air de Frank Sinatra, la Kunsthaus de Zürich se souvient comme d'autres musées à Paris, Madrid ou Londres, du premier pas de l'homme sur la lune. C'était le soir du 20 juillet 1969. 50 ans après.... La terre se meurt et Mars est dans le viseur. Cela valait bien une messe.

Critique scène: Panique à l'aquapark

Lauréat du festival Émulation du Théâtre de Liège, le collectif La Station démontre dans Parc un réel savoir-faire sur le hors-champ. Un travail sonore et visuel au service d'une dramédie en aquapark.