Critique scènes: être un ange dans les années 80

Le chorégraphe suisse Philippe Saire s'essaie à la mise en scène d'un texte théâtral, et pas n'importe lequel: Angels in America, de Tony Kushner, plongée fantastico-réaliste dans les années sida à New York. Dépouillé, raccourci à l'essentiel et brillamment maîtrisé. À voir à Bruxelles, aux Martyrs, après sa création à Lausanne.

Critique scènes : trois femmes puissantes

Avec Forces, Leslie Mannès chorégraphie un trio de femmes souveraines. La musique dicte rigoureusement la partition des corps tandis que le passé épouse l'anticipation. Radical.

À vous Simone 3/6: Ryan Gosling et les filles de l'espace

Estelle Spoto

En 2019, on a fêté les 50 ans du premier pas sur la Lune et les 30 ans de la chute du mur de Berlin, moins l'anniversaire de la sortie du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, en 1949. Septante ans plus tard, à l'ère #MeToo, le livre n'a pourtant quasiment pas pris une ride. Et si on chaussait les lunettes tendues par Simone pour observer quelques objets et figures de la Pop Culture contemporaine? Cette semaine: Ryan Gosling dans la peau de Neil Armstrong et quelques femmes (d')astronautes.

M en clôture des Francofolies de Spa le 20 juillet

Le chanteur M clôturera le 20 juillet 2020 les Francofolies de Spa, ont annoncé mardi les organisateurs du festival musical spadois qui se tiendra du 17 au 20 juillet dans la perle des Ardennes. Matthieu Chedid rejoint les deux premiers noms annoncés: Mika (17 juillet) et Soprano (18 juillet).

Pearl Jam tête d'affiche de Rock Werchter

Pearl Jam est la première tête d'affiche du festival Rock Werchter, font savoir lundi les organisateurs. Le groupe américain se produira le jeudi 2 juillet dans le cadre d'une courte tournée européenne.