Critique scènes: être un ange dans les années 80

Le chorégraphe suisse Philippe Saire s'essaie à la mise en scène d'un texte théâtral, et pas n'importe lequel: Angels in America, de Tony Kushner, plongée fantastico-réaliste dans les années sida à New York. Dépouillé, raccourci à l'essentiel et brillamment maîtrisé. À voir à Bruxelles, aux Martyrs, après sa création à Lausanne.

À vous Simone 3/6: Ryan Gosling et les filles de l'espace

Estelle Spoto

En 2019, on a fêté les 50 ans du premier pas sur la Lune et les 30 ans de la chute du mur de Berlin, moins l'anniversaire de la sortie du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, en 1949. Septante ans plus tard, à l'ère #MeToo, le livre n'a pourtant quasiment pas pris une ride. Et si on chaussait les lunettes tendues par Simone pour observer quelques objets et figures de la Pop Culture contemporaine? Cette semaine: Ryan Gosling dans la peau de Neil Armstrong et quelques femmes (d')astronautes.

Critique scènes : trois femmes puissantes

Avec Forces, Leslie Mannès chorégraphie un trio de femmes souveraines. La musique dicte rigoureusement la partition des corps tandis que le passé épouse l'anticipation. Radical.

Newsletter

Le meilleur de Focus Vif chaque semaine dans votre boîte mail

Focus Vif sur Facebook

Radio Focus

À la télé ce soir

Focus Vif sur Twitter