Le tournage de la série de six épisodes, d'une durée de 60 minutes chacun, se déroulera dans le nord de la France et en Belgique, selon le communiqué.

Le scénariste Andrew Davies, qui a récemment adapté le roman de Léon Tolstoï Guerre et Paix, et le réalisateur Tom Shankland sont à la manoeuvre pour cette nouvelle série en costumes du XIXe siècle, qui sera distribuée à l'international par BBC Worldwide, à l'exception des Etats-Unis.

Selon un article du Hollywood Reporter en 2016, la société du producteur Harvey Weinstein, tombé en disgrâce après des accusations de harcèlement, agressions sexuelles ou viols, devait à l'origine distribuer la série aux Etats-Unis et en Chine.

Dominic West dans le rôle de Jean Valjean, personnage central du roman paru en 1862, sera confronté à son compatriote David Oyelowo (Selma, Spooks) dans le costume de son ennemi juré, l'inspecteur de police Javert.

Ellie Bamber (Murder On The Orient Express, Broadchurch) incarnera Cosette, Adeel Akhtar (The Night Manager) et Olivia Colman (Pride And Prejudice) joueront le couple des Thénardier.

Les Misérables a été adapté dans de nombreux films pour le cinéma et la télévision, dans plusieurs films et séries d'animation, en comédie musicale, au théâtre et même en jeux vidéo et mangas. Le roman a également fait l'objet d'une série de telenovelas diffusée sur Telemundo aux Etats-Unis.