De Beyoncé à Rémy Bricka, 10 concerts qui ont marqué Dour

Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

Beyoncé portée sur scène, annulation déjouée et boîtes de tomates pelées… Dour en dix concerts qui l’ont marqué.

1991 : De La Soul

On parle souvent de la dérockisation de Dour. Le festival hennuyer a pourtant commencé avec de la chanson française et programmait déjà du rap dès sa troisième édition. Ring ring ring…

1994 : Blur

Juillet 1994. Ça fait à peine trois mois qu’il a sorti Parklife quand Blur, alors fleuron de la de la Britpop, débarque sur la Plaine de la machine à feu. All the people, so many people…

1996 : Patrick Juvet

En 1996, alors qu’il vient d’entamer I Love America, le chanteur de variète disco suisse Patrick Juvet doit fuir sous les gobelets et les boîtes de tomates pelées. Le plus court concert de l’histoire du festival.

1998 : Lee Scratch Perry

Dour avait déjà testé Luciano l’année d’avant. En 1998, le festival hennuyer prend clairement les couleurs de la Jamaïque. Lee Scratch Perry emmène une jolie délégation dub, ska, ragga… L’odeur de ganja est toujours là.

2000 : Destiny’s Child

Si, si, Beyoncé a déjà joué à Dour! C’était en l’an 2000 avec les Destiny’s Child. Queen B et ses copines s’étaient fait porter sur scène pour ne pas salir leur tenue de spectacle pendant que Daan Stuyven en costard blanc pataugeait dans la boue entre les ados en buffalos.

2002 : Rémy Bricka

Il n’y a définitivement qu’à Dour qu’on croise des clubbers, des rastas, des hippies et des métalleux en train de danser et chanter La Vie en couleur devant un homme-orchestre qui sort des colombes de son chapeau.

2002 : Noir Désir

Il était déjà de la deuxième édition en 1990. En 2002, devant les critiques des organisateurs et du public de voir son concert annulé, Noir Désir revient sur sa décision et joue le jour de la Fête nationale française.

2004 : Bérurier Noir

Quand le groupe phare de la scène punk et alternative française atterrit au pied des terrils, il exige que toutes les pubs disparaissent de sa vue et les organisateurs s’exécutent. Résistance!

2016 : La Colonie de vacances

Quatre groupes de rock français (Papier Tigre, Pneu, Marvin et Electric Electric) jouent en même temps sur quatre scènes différentes d’un même chapiteau. Un dispositif quadriphonique et bruitiste pour une expérience musicale, physique et sociale…

2017 : Bruxelles arrive

Carte blanche à Roméo Elvis, Caballero et JeanJass. Bruxelles arrive (du nom de leur hymne commun) fête le rap francophone belge dans un fameux boxon avec La Smala, Lomepal et Isha… Grosse fiesta.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content