Arrêt sur image (4/6): Sergey Ponomarev, la vie devant soi

© Sergey Ponomarev, Migrants arrive by a Turkish boat near the village of Skala, on the Greek island of Lesbos Monday 16 November
Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Chaque semaine, Focus lève le voile sur le travail de l’un des finalistes du prix photographique Pictet 2018. Cette semaine: Sergey Ponomarev.

« C’est notre histoire« , titrait récemment le magazine Les Inrockuptibles à propos de ce que l’on a coutume d’appeler la crise migratoire en Europe. Hélas, on ne le dirait pas. La plupart deportages qui sortent sur le sujet gomment la dimension humaine de la tragédie, celle à laquelle nous pourrions nous identifier, au profit de son aspect sensationnaliste. Photojournaliste russe né en 1980 à Moscou, Sergey Ponomarev ne cède pas aux sirènes du choc des photos. Au contraire, ses prises de vue picturales restituent avec beaucoup de justesse l’odyssée de ceux qui ont quitté leur pays dans l’espoir d’une vie meilleure.

Arrêt sur image (4/6): Sergey Ponomarev, la vie devant soi
© Sergey Ponomarev, Police on horses escort hundreds of migrants after they crossed from Croatia in Dobova Slovenia. Tuesday 20 Oc

L’oeil de Ponomarev n’a pas son pareil pour rendre compte de la détermination à l’oeuvre, celle d’hommes qui marchent toujours tout droit devant eux, condamnés à ne pas se retourner. Il pointe aussi des êtres humains qui « ont commencé à imaginer et à construire de nouveaux espaces de vie pour eux-mêmes, changeant à tout jamais le visage de l’Europe« . Qu’on le veuille ou non, pourrait-on ajouter.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content